Spectacle de Brigue, Cosmic et Subliminal à La Factrie, Café culturel à Valleyfield

J’avais un rendez-vous bien entendu avec 3 groupes émergents le 8 avril dernier à La Factrie, un petit café de Valleyfield pour un spectacle dont j’avais beaucoup d’attente.

Ce qui est bien quand un rendez-vous est prévu dans une ville que tu ne connais pas beaucoup, c’est que l’endroit fasse partie des découvertes. Bien accueilli par la préposée au billet, j’ai été agréablement surpris par ce café qui dégageait une ambiance chaleureuse et presque familiale. Une vingtaine de tables déjà presque pleines étaient placées en entrant en face de la scène, laissant place à une grande superficie dégagée pour ceux qui voulaient y être debout. Ce qui je dois vous avouez, m’a beaucoup plu dès le départ.

La scène avait une bonne grandeur, ce qui aussi m’a étonné car j’imaginais avec le mot café dans le nom de l’entreprise une plus petite scène. On pouvait croiser les musiciens fébriles de commencer leur spectacle.

Première partie: le groupe Brigue. 

Il faut savoir que les groupes Brigues et Cosmic, les deux premiers groupes à monter sur la scène, viennent de très loin. Six heures de routes séparent leurs domiciles de cette soirée. Originaire du Saguenay, tel des enfants devant un magasin de bonbons, on sentait qu’ils vivaient une belle aventure. Le moment présent était ce qu’il avait de plus précieux et s’en était contagieux.

Donc Brigue fut le premier groupe à casser la glace en donnant une belle performance musicale. Les 5 membres de cette formation ont enchainé avec brio sans temps morts leur succès originaux et on les sentaient vraiment à l’aise et bien préparés. Le son était ”mixé” à la perfection et avec un bon volume pour la grosseur de la salle. La chimie sur scène était en place comme une machine bien rodée même si l’un des chanteurs m’a avoué que ce groupe était quand même récent.

Deuxième partie: le groupe Cosmic.

Après une petite attente normale entre deux groupes, le temps qu’ils s’installent, le trio originaire aussi du Saguenay lança leurs décibels au grand plaisir des 60 personnes environ présentes. J’ai trouvé qu’ils ont bien occupé la scène en se promenant même quelques fois dans la foule au grand étonnement des personnes qui étaient assises dans le fond.

Une très belle prestance sur scène et on sentait vraiment qu’il avait du plaisir à y être. Les enchainements entre les chansons étaient rapides également ne laissant aucune place au silence. Sam, chanteur de la formation a réussi à convaincre les gens présent de s’avancer plus près, qui surement a été dû à un plus grand ratio de boissons alcoolisées dans leurs organismes.

Ils ont interprété leurs chansons originales avec brio et les spectateurs ont même eu droit à une prestation sur un baril devant la scène, ce qui a faire sourire les gens présents. Les nombreux spectateurs présents ont également apprécié que chaque instrument du groupe aient interprété un solo de quelques minutes.

Troisième partie: le groupe Subliminale.

Natif de la région, j’ai été surpris d’entendre que c’était leur tout premier spectacle. Les membres du groupes avaient une aisance et un naturel sur la scène qui m’a impressionnés pour une première présence. Évidement, natif de cette ville, la foule présente a occupé beaucoup plus le devant de la scène et on sentait vraiment l’effervescence dans la place. Les mélodies connues par la plupart des amateurs du groupe Sublime ont été également interprétées à la perfection.

Pour conclure 

Tous les gens présents, sont selon moi unanimes, que cette soirée a été réussi. Un bon service des employés, une belle atmosphère, et de belle performance des musiciens ont été les ingrédients de cette belle réussite. Ce que j’ai par contre vraiment apprécié est la facilité d’approche des artistes qui se mêlaient aux gens présents pour les jaser. J’en suis sorti avec leur album et un t-shirt. Je suis officiellement un fan.