Critique de l’album 72 Seasons de Metallica

Aujourd’hui est un grand jour pour les Métalleux avec la sortie de 72 Seasons, nouvel album de Metallica. 
 
Beaucoup de Métalleux vont dire: “Comment ça un grand jour ? Metallica ne sont plus l’ombre d’eux-mêmes et blablabla.” Alors je maintiens ce que je viens de dire parce que tout le monde va donner son opinion que ce soit pour systématiquement “basher” ce que Metallica fait depuis 1991 ou pour vouer un culte inconditionnel à leur musique.
Je me situe quelque part entre les deux. Moins enthousiaste que par le passé, mais toujours aussi curieux. Je dois ma passion pour la musique à Metallica. C’est le tout premier groupe que j’ai aimé et celui qui m’a donné envie de connaître la musique et d’en faire littéralement un mode de vie.
Bref, je me lance avec 72 Seasons. Je le trouve bon, en fait je le trouve bon de A à Z. Malheureusement, je le trouve rarement excellent. Ça rentre au poste (pour du Metallica, les death métalleux calmez-vous !) et c’est pesant à souhait. Le problème ici est le sentiment de répétition entre les chansons. Déjà qu’il y’a énormément de répétitions au sein des chansons elles-mêmes (problème récurent chez Metallica), elles se ressemblent entres elles. Lux Aeterna arrive comme une bouffée d’air frais en piste numéro 6 avec ses 3 minutes et 22 secondes. On en veut plus des comme ça ! Pourtant, ce n’est vraiment pas la meilleure chanson de l’album, c’est simplement qu’elle ne souffre pas de 1001 répétitions comme les autres.
Cela étant dit, il y’a des moments forts. La chanson titre qui nous rappelle les classiques des années 80 qui ouvraient leurs albums (les changements de signatures rythmiques vraiment cool à la Blackened en moins), la section instrumentale ultra mélodique de You Must Burn !, l’intro de basse de Sleepwalk My Life Away, les couplets de Room Of Mirrors et j’en passe !
Parlons des moments excellents, j’ai dit qu’il y en avait peu, mais il y en a ! J’ai adoré If Darkness Had A Son et en toute contradiction avec ce que je viens de dire plus haut, la chanson de 11 minutes, Inamorata, est ma préférée de l’album. Le “bridge” à la basse avec la voix mélodique… wow ! C’est un 11 minutes bien investi et y’a des chansons de 6 minutes qui ne finissent plus de finir…
Sinon, difficile de ne pas le comparer avec l’album précédent: Hardwired…To Self-Destruct. Ce dernier était beaucoup plus varié en terme de style. Je suis prêt à dire que c’est l’album le plus varié du groupe. Cependant, l’écart entre mes chansons préférées et celles que j’aime moins, est également beaucoup plus grand. Avec 72 Seasons, on avance en ligne droite, mais j’estime qu’il y’a moins de moments mémorables même si l’ensemble est plus solide.
 
En conclusion, c’est un bon album de Metallica en 2023 et j’adore l’esthétique lié à l’album. Je vais sûrement l’écouter encore à plusieurs reprises et peut-être que mon opinion va totalement changer…