C’était la première fois que nous visitions le Pub St-André dans la belle région de l’Outaouais suite à la généreuse invitation de notre ami Eric, un résident du coin, afin d’assister à un spectacle hommage à Red Hot Chili Peppers de Parallel Universe, groupe que nous avions déjà vu au Cerbère voilà quelques années et que nous savions déjà excellent.
Nous étions ravis de découvrir ce lieu de spectacle aux allures rustiques dans lequel se dégageait une vive convivialité caractéristique de la région. Le groupe se présenta alors sur la scène avec entrain et commença le spectacle dans une salle remplie à pleine capacité.
La formation musicale Parallel Universe, nom de groupe inspiré d’une des chansons les plus rythmées de Red Hot, est en activité depuis maintenant 10 ans avec plus de cent représentations. Grands admirateurs du groupe culte californien de funk-rock et de rock alternatif, les membres de P.U. ont toujours tenté de reproduire le plus exactement possible la musique et l’ambiance des spectacles de leurs idoles.
Ces quatre musiciens d’expérience originaires de régions différentes du Québec, telles que Laval, la Lanaudière, le Lac St-Jean et Montréal se sont réunis dans l’amour de la musique de Red Hot Chili Peppers qui a grandement influencé leur parcours musical: Kaven Picard, à la basse, détenteur d’un diplôme collégial ainsi qu’universitaire en musique, a plus de vingt ans d’expérience sur scène et occupe aussi le rôle de producteur; Mathieu Laberge, au chant, est un musicien multidisciplinaire (basse, guitare, drums, etc) qui a roulé sa bosse dans plusieurs autres groupes avec ses vingt années d’expérience sur scène; Alex Ménard, à la batterie et parfois au chant, est enseignant dans une école de batterie novatrice qu’il a lui-même fondée et a participer à plusieurs autres groupes hommage depuis les deux dernières décennies; enfin, Maxime Sheridan, à la guitare, a découvert sa passion pour cet instrument en écoutant les chansons de Red Hot Chili Peppers et depuis quinze années il partage cette passion avec Alex Ménard avec qui il a déjà fondé un groupe original nommé :AM ayant d’ailleurs enregistré deux albums.
Dès le début de l’événement, on sentait la chimie entre les membres du groupe et la connexion de ceux-ci avec l’auditoire.
Le chanteur, Mathieu, entraînait la foule à chanter avec lui tout en empruntant la gestuelle de Anthony Kiedis et il alla même à se mettre en “chest” afin de reproduire le plus fidèlement possible la prestation du chanteur original!
Ensuite, Kaven (Flea) exécuta avec confiance et précision le jeu de basse si caractéristique de Red Hot qui en a fait d’ailleurs sa marque de commerce. Il était aussi solidement appuyé par Maxime (John Frusciante) à la guitare qui démontra son expertise dans la connaissance des riffs et des partitions musicales du légendaire groupe californien.
Enfin, à la batterie, Alex rendit honneur à Chad Smith en reproduisant le style énergique et talentueux de ce batteur reconnu comme un meilleur de son temps. Il n’est alors pas étonnant qu’Alex ait sa propre école afin de partager et de faire connaître l’œuvre de Chad Smith à ses élèves!
La symbiose de tous ces talents combinée à une franche amitié entre les membres du groupe a offert aux fans un spectacle de qualité à la hauteur de Red Hot Chili Peppers. Parallel Universe est probablement l’un des meilleurs groupes hommage au Canada de Red Hot comme le prouvent sa longévité et la popularité de ses shows. Nul doute qu’ils performeront encore pendant plusieurs années!