Hommage à Muse par Uprising au Bistro District Moody

Ce fut notre première expérience de spectacle au Bistro District Moody à Terrebonne, en ce samedi 6 avril 2024. Ce soir-là, c’était l’excellent groupe Uprising, hommage à Muse, trio légendaire de rock alternatif bien connu depuis les années 2000, qui monta sur la scène au grand plaisir des spectateurs. 

L’accueil a été chaleureux avec un staff attentionné et amical lorsque nous sommes arrivés quelques instants avant la prestation du groupe. Les gars commencèrent à s’installer et alors débuta le spectacle sous les applaudissements des fans de Muse réunis pour l’événement. 

La première chose que nous avons remarquée est la symbiose des membres d’Uprising dans l’exécution des principaux morceaux musicaux du mythique groupe anglais dont le parcours musical varié et quelque peu éclectique a marqué toute une génération par ses textes engagés socialement et la beauté de sa musique.

Le chanteur d’Uprising, Léo, emprunte le style du véritable choriste, Matt Bellamy, en portant même des lunettes colorées originales tandis qu’il interprète avec succès le répertoire vocal plutôt difficile de l’œuvre de Muse tout en jouant simultanément et efficacement les partitions de guitare ultrasonique et de clavier interstellaire, tel le véritable artiste multidisciplinaire de Muse.

Toutefois, ce bel hommage n’aurait pu être réussi sans l’apport indispensable en back vocals de ses deux comparses ainsi que du soutien à la batterie et aux percussions électroniques de Rick (Dom Howard) et surtout du jeu de la basse groovy, marque caractéristique de la musique de Muse, effectué talentueusement par Ced (Chris Wolstenholme) tout au long du show et qui fit taper du pied bien des spectateurs tout au long de l’événement.

Les chansons Hysteria (Absolution, 2003), Uprising (The Resistance, 2009) et Won’t Stand Down (Will of the People, 2022), pour ne nommer que celles-là, ont ponctué la soirée en nous remémorant l’immense héritage musical de Muse.

Lumières et jets de gaz carbonique furent aussi de la partie pour donner à l’assistance du Bistro District Moody une expérience visuelle et auditive hors du commun.

Uprising use les planches des différentes scènes de spectacles du Canada et du Québec depuis 2010 avec plus de 150 spectacles à son actif, incluant le Grand Prix F1 de Montréal, l’Été Show Rock de Rivière-du-Loup, Woodstock en Beauce, le Festival des Bières de Saguenay, le Voodoo Rockfest d’Ontario, et plus… 

Les véritables puristes de Muse seront heureux d’apprendre que Uprising est le seul groupe hommage à Muse reconnu par Warner music Canada offrant des événements après-spectacles officiels au Centre Bell, ainsi que des prix de présence gracieuseté de la maison de disques de Muse! 

Le prochain spectacle des gars de Uprising se déroulera au restaurant Cecile et Ramone de Québec, fort connu pour ses bons spectacles! Vous n’avez ainsi aucune raison de le manquer si vous êtes dans La Vieille Capitale!