C’était un programme double qui était annoncé ce samedi 21 septembre à la salle de La Légion à Lachute avec les groupes Confined ainsi que The Crooked Minds à l’affiche. La scène était prête avec le système de son ainsi que le jeu de lumières pendant qu’on nous faisait patienter un peu avec de la musique d’ambiance comprenant notamment des morceaux de The Underscore, un autre groupe de la région dont trois membres étaient d’ailleurs présents pour appuyer leurs amis musiciens allant se déployer sur la scène.
Confined
Confined, un groupe fondé par les deux vieux comparses de l’école Éric Gladu (guitare et chant) et Alexandre Phaneuf (guitare), ouvra le bal avec leur rock alternatif original composé de chansons aux thèmes engagés comme l’alcoolisme, le jeu pathologique, la jeunesse et la drogue, par exemple. Le bassiste Maxime Murphy et le batteur Mathieu David complètent aussi la formation.
Le groupe, créé en 2019, juste avant la pandémie et les mesures sanitaires – d’où le nom du groupe – a dû se pratiquer en mode confinement après seulement deux pratiques en “présentiel”. Malgré cela, ils ont tout de même réussi à enregistrer plusieurs chansons, chacun faisant sa part de son côté, pour être enfin prêt pour leur premier show au Montecristo en 2022.
Confined demeure donc en activité et a encore des enregistrements de planifier ainsi que d’autres spectacles. Le groupe sortira aussi trois nouveaux singles à partir de novembre. On leur souhaite longue vie!
The Crooked Minds
J’ai déjà vu quelques-uns des spectacles de l’ancienne cuvée de CM et je ne m’attendais pas à voir une version revampée du groupe avec un nouveau chanteur et un nouveau bassiste, c’est-à-dire respectivement Yanick”Grats” et Emerick Dupras, en plus des deux musiciens originaux, soit Martin Legault à la guitare et Eric Desruisseaux à la batterie.
Voguant toujours sur les mers tumultueuses du hard rock et du métal, The Crooked Minds a su aussi étonner l’audience avec un renouvellement de leur style scénique et des compositions originales.
La présence d’une artiste invitée au chant, Sarah Dwyer, qui interpréta une chanson assez difficile du groupe Paramore et la versatilité des musiciens qui interchangèrent leurs instruments (le chanteur à la batterie, le bassiste à la guitare et vice versa) poncturèrent cette soirée déjà fort animée avec le fougueux jeune bassiste qui sautait de tous les côtés afin de faire lever le show !
Belle soirée, en somme, et merci à l’animateur radio de l’émission “Les Découvertes de Ti-Guy” pour l’organisation de ce programme double !