Je ne pouvais pas refuser l’invitation du Louie Raffa du groupe Roxic à assister à leur nouveau spectacle à la salle du Billard Le Patriote dans lequel un nouveau choriste fut présenté pour la toute première fois aux fans et qui insuffla sans contredit un vent de renouveau dans cette formation musicale qui a évolué depuis 2021 dans plusieurs bars-spectacles du Québec.
Mais tout d’abord, la soirée débuta avec le groupe Courage, hommage au groupe canadien de folk rock The Tragically Hip, qui nous fit redécouvrir les meilleurs morceaux musicaux de ce quintette ayant remporté plusieurs prix au pays de la feuille d’érable… et ensuite vint la deuxième partie de l’événement avec Roxic.
Avec assurance et aplomb, les musiciens ont “jammé”sur la scène quelques instants pour préparer l’entrée du nouveau chanteur sous les applaudissements nourris des spectateurs très nombreux dans ce lieu prisé des événements musicaux et culturels dans les Laurentides.
Groupe formé à l’origine par les frères Louie et Frankie Raffa (ce dernier joue désormais dans Hysteria, hommage à Def Leppard), son répertoire s’est étendu au fil des années, passant du bon vieux rock classique aux styles plus alternatifs, punks et même métal comme nous avons pu le constater lors de ce spectacle – ce qui confère au groupe une polyvalence et une versatilité que peu de groupes cover possèdent.
Avec grande prestance et visiblement très heureux de revenir devant la scène après des années d’absence, le chanteur, Vincent Berardinucci, passa d’une chanson à l’autre avec aisance en interprétant, entre autres, des succès de Stone Temple Pilots, Alice Cooper et même Buckcherry à la grande surprise de certains! Il racontait, suite au spectacle, qu’après avoir passé son adolescence et sa vie de jeune adulte comme chanteur et batteur dans de nombreux groupes rock, folk et métal, et d’avoir arrêté pendant dix ans par la suite, il revenait peut-être maintenant avec un grand bang! On lui souhaite!
Il y avait aussi le guitariste, Louie Raffa, dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu, qui a encore épaté la galerie avec son style affiné distinctif qu’il a mis des années à développer pour enfin arriver à ce son si particulier qui a fait sa marque.
Et évidemment tous ces talents ne pourraient trouver succès sans l’apport indispensable et efficace du bassiste, Dylan Julius-Quirk, et du batteur, Louis St-Jacques, qui contribuent solidement à la bonne performance du groupe et à sa progression future qui ne peut qu’être positive!
Roxic sera de nouveau à la Fête du Canada à Deux-Montagnes et à plusieurs shows dans d’autres hauts lieux de spectacles comme le Montecristo à Ste-Thérèse. De belles soirées en perspective! Ne les manquez pas si vous en avez l’occasion!