Retour aux années 70 avec The YaYa’s Out et CCR connection 

C’était en cette belle soirée du samedi le 11 octobre dernier que nous étions invités à assister, à la Petite Église de Saint-Eustache, à un programme double qui célébrait les œuvres des fameux Rolling Stones et de CCR – deux groupes incontournables ayant marqué l’histoire du rock.

Après une petite visite en backstage qui m’a permis de discuter un peu avec les sympathiques membres des deux groupes, je rejoins mon siège pour assister au spectacle double dans cette salle fort connue des Laurentides.

The YaYa’s Out

En première partie,The YaYa’s Out a offert une performance solide dans son hommage aux Rolling Stones en parcourant toutes les époques musicales de la longue histoire du groupe iconique britannique:  Satisfaction, Honky Tonk Woman, Start Me Up et plusieurs autres morceaux bien connus ont résonné dans l’enceinte de la Petite Église sous les applaudissements de l’auditoire. 

The YaYa’s Out a été fondé en 2022 par Luc, le chanteur, qui interprète vigoureusement Mick Jagger lors des spectacles. Vocaliste et guitariste, Luc a participé à beaucoup de formations musicales, notamment dans le Blues, avant de fonder The YaYa’s. Grand fan des Stones depuis sa jeune adolescence, Luc a joué dans d’autres groupes hommage aux Stones et a même fini, dans les années 80, parmi les finalistes d’un concours d’imitation à Mick Jagger!

Martin, le guitariste prenant le rôle de Keith, se joint à  Luc dans l’aventure après avoir répondu à une petite annonce. Il s’est empressé d’y répondre car il était lui aussi un fan de toujours des Stones dans le passé. Il a aussi joué la note dans de nombreux groupes d’hommages rock avant de rejoindre Tha YaYa’s. 

Ensuite, Gaëtan, un musicien d’expérience et une connaissance de Luc, accepta de devenir deuxième guitariste. La basse est revenue à Michel, un autre musicien d’expérience ayant évolué parmi d’autres formations. Marc-André, virtuose du clavier, a été recruté par l’entremise de Martin et Gilbert, le saxophoniste, possède une longue feuille de route en enseignement de la musique et aussi par sa participation au groupe UZEB.  Enfin, Marc, le batteur, qui a déjà marqué le rythme pour d’autres hommages aux Stones dans le passé, a été trouvé, tout comme Gilbert d’ailleurs, par l’entremise d’une application de recrutement de musiciens.

 

C’est la chimie entre tous ces musiciens de talent qui permet à The YaYa’s Out d’offrir un spectacle coloré avec les changements de costumes du chanteur et une expérience visuelle et musicale digne du véritable groupe iconique. Comme première partie de la soirée, il était difficile de faire mieux! 

 CCR connection

Après une pause, les membres de CCR connection, revue musicale à Creedence Clearwater Revival, montèrent sur les planches comme ils l’ont fait de si nombreuses fois depuis la création du groupe. Victime de son succès, le groupe a enchaîné une multitude de spectacles et plusieurs autres sont encore prévus!

L’histoire du groupe a été marquée par une longue évolution. À sa fondation en 2016, le groupe se définissait comme un hommage à CCR sous l’appellation Green River Band. Les membres de l’époque, des passionnés de ce groupe emblématique du rock des années 60 et 70, se sont alors unis sous l’impulsion du fondateur, Jean-Claude Demers (batterie et chant) afin de recréer le plus fidèlement possible un spectacle de leur groupe favori: André Bois (guitare soliste et harmonica), Stéphane Chalifour (guitare rythmique), Nelson Bléney ( basse) et Pascal Dupuis (chant).

Malheureusement, une tragédie frappe le groupe avec la disparition soudaine du fondateur, Jean-Claude Demers, ce qui conduit à sa dissolution.

Mais, en 2022, le groupe renaît de ses cendres sous l’initiative du fils du batteur original, Zachary Demers. Mais cette fois-ci, le groupe change de formule. Du spectacle hommage, on passe à la revue musicale pour offrir aux fans un spectacle revampé et de meilleure qualité. Les deux guitaristes (André Bois, Stéphane Chalifour) décident de poursuivre l’aventure et ils sont rejoints par deux nouveaux musiciens, soit Jean-François Bélanger au chant et Martin Lepage à la basse. Zachary, qui avait pourtant donné un nouveau souffle au groupe, doit malheureusement quitter, laissant la place à Steve Laflamme à la batterie.

La très bonne exécution des partitions, le synchronisme des instruments et la voix puissante du chanteur démontrent bien la grande expérience de tous ces musiciens. Notons que Steve et André ont joué ensemble dans le groupe Feedback et Martin dans Shamrock et Slingshot. Enfin, Jean-François Bélanger a chanté dans les Rock N’ Roll Childs, hommage à AC/DC et dans Sick of Trying, un band de compositions originales.

Le groupe s’est même doté d’un directeur technique afin d’améliorer davantage l’expérience immersive lors de leurs spectacles et un grand écran, placé en arrière, projetait des vidéos et images thématiques aux chansons! Les spectateurs se sont même levés de leurs sièges pour entonner les paroles des chansons avec le chanteur et celui-ci a fait monter des gens de l’auditoire pour chanter avec lui!

Ce fut deux excellents spectacles lors de cette soirée rock que chaque personne présente dans la salle a assurément appréciée. Ces deux groupes sont encore très actifs et il vous sera facile en consultant leurs pages Facebook de trouver l’un de leurs spectacles à venir si la musique de CCR et des Stones vous donne encore des frissons!

Laisser un commentaire